Des huîtres et des thermes autour de l’Etang de Thau

Coucher de soleil sur l'Etang de Thau à Bouzigues.
Coucher de soleil sur l'Etang de Thau à Bouzigues.

Balaruc-les-Bains est une station thermale située au bord de l’Etang de Thau, non loin de Sète. On y va pour ses thermes et pour ses huîtres, venues directement des ostréiculteurs de Bouzigues.

Bouzigues, le paradis des amoureux des huîtres

Tout amateur d’huîtres – ce qui n’est pas mon cas – a déjà entendu parler de Bouzigues. C’est le village de référence pour ces coquillages au bord de la mer Méditerranée. A l’est du village, il est possible de les consommer directement chez le producteur avec un verre de vin blanc, en regardant les casiers au large de l’Etang de Thau. A l’ouest, vous trouverez des restaurants traditionnels, avec des formules incluant les huîtres, la tielle sétoise, des bulots, des moules etc.

Face au Musée de l’Etang de Thau, l’embarcadère à vieux gréements (bateaux) est particulièrement charmant. J’aime m’y asseoir pour le coucher du soleil (avec ou sans une bouteille de Picpoul). Et je ne suis pas la seule, car une petite cabane est souvent occupée par les pêcheurs qui prennent l’apéro. Été comme hiver, le crépuscule est exceptionnel à cet endroit. De l’autre côté, vous pouvez vous rafraîchir à la plage de la Pyramide. Autre avantage : il est facile de trouver du stationnement gratuit.

Les plus beaux couchers de soleil de l’Hérault

Dans le secteur de Bouzigues, plusieurs autres sites sont réputés pour des couchers du soleil exceptionnels sur l’Etang de Thau. Depuis le massif de la Gardiole, au dessus de Gigean, vous aurez une superbe vue sur la plaine de l’Hérault. Plus accessible, le Mont Saint-Clair à Sète est aussi une bonne option pour prendre de la hauteur. Un autre magnifique coucher du soleil est celui du lac du Salagou. La teinte rouge des ruffes (terme local pour désigner la terre formée de pélites) change de couleur au crépuscule. Dans le même secteur, les plus sportifs seront ravis de grimper au sommet du Pic Saint-Loup pour admirer le coucher du soleil, mais gare à la descente de nuit. A Montpellier, l’Esplanade du Peyrou est aussi un cadre idyllique pour admirer le coucher du soleil embraser les toits. Il est de tous les évènements : marché de Noël, marche des fiertés, fête de la musique etc.

Balaruc, le paradis des amoureux des bains

J’ai testé le Spa Thermal O’balia en novembre 2023, juste avant sa fermeture. Quelle n’a pas été ma déception d’apprendre qu’il allait fermer deux ans pour travaux (hors institut de soins). Pourtant, à première vue, sa cure de jouvence semblait inutile. Il était composé de deux magnifiques bassins extérieurs illuminés la nuit, avec cascade et jets, mais aussi d’un hammam et d’un sauna à l’intérieur. L’eau thermale est à 34 degrés. Le prix était très intéressant pour les deux heures de programme « Magie de l’eau ». Espérons que cela n’augmente pas trop avec l’agrandissement car les offres de spa sont extrêmement limitées dans la région…

Premier établissement thermal de France en bord de Méditerranée, les Thermes de Balaruc-les-Bains, eux, accueillent toujours les curistes dans un espace de 16000 m² avec vue sur le bassin de Thau. L’eau thermale est réputée pour soigner les problèmes en rhumatologie et phlébologie. En poursuivant le long de l’Etang de Thau, on arrive rapidement à Frontignan en bord de mer ou à Sète, qui fait l’objet d’un autre article.

Et vous, avez-vous des suggestions de spa sympathiques et accessibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut