Buggy et sandboard dans les dunes de Huacachina

L'oasis magique entourée de dunes à Huacachina.
L'oasis magique entourée de dunes à Huacachina.

L’oasis de Hucachina est une étape incontournable sur la côte péruvienne, après les îles Ballestas. Laissez vous tenter par une après-midi délirante en buggy et en surf des sables dans les dunes.

Je n’espérais de la ville d’Ica qu’un déjeuner sympathique au bord de l’oasis de Huacachina en attendant notre bus. Finalement, nous nous sommes laissés tenter par le sandboard, ou surf des sables, une activité très en vogue. Il est possible de louer juste la planche et de monter à pied les dunes, ou bien de partager un buggy, un véhicule de type 4×4 adapté à la conduite sur sable. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Une oasis au milieu du désert

Huacachina est un miracle de la nature que les Péruviens se doivent de protéger. En effet, il ne reste plus qu’une lagune sur les huit qui existaient jadis et on peut constater que le niveau de l’eau a considérablement baissé. Elle est d’ailleurs très peu profonde. Pour pallier les pertes en eau dues à l’implantation d’entreprises privées, les services publics ont installé un nouveau puits pour assurer l’approvisionnement régulier de l’oasis et conserver son attrait touristique.

Ne vous fiez pas à la laideur d’Ica et des abords de Huacachina, cette oasis est un vrai petit paradis au Pérou. La plupart des vacanciers n’y passent qu’une après-midi mais vous pouvez aussi y faire la fête et y dormir. L’offre de restauration est sympathique, avec une belle vue sur les dunes et la lagune. Vous pouvez faire une sieste dans l’herbe ou un tour de pédalo mais il n’est pas engageant de s’y baigner même si c’est tout à fait possible…

Une première légende raconte que le sable des dunes s’est formé avec la robe d’une princesse qui fuyait un homme mal intentionné. Pour lui échapper, elle se serait transformée en sirène dans la lagune. La seconde dit que l’oasis se serait formé avec les pleurs d’une jeune fille qui regrettait son amant. Huacachina veut dire « femme qui pleure » en langue quechua.

Un tour de buggy complètement dingo

Pour une cinquantaine de soles par personne, vous pouvez monter à bord d’un buggy, un engin des sables complètement fou. Il peut grimper les dunes de sable facilement en faisant des bonds, puis prendre les virages et descendre à toute vitesse. Accrochez bien vos ceintures et rangez vos téléphones !

A ma grande surprise, ce n’est pas une, mais des dizaines de dunes qui entourent Huacachina, une oasis totalement vierge. Côté faune, on peut rencontrer des renards et des geckos. On s’éloigne d’une quinzaine de kilomètres et le paysage est toujours aussi désertique. A couper le souffle. Sans parler qu’au-delà du panorama, les sensations en buggy sont vraiment amusantes.

Lire ici le récit de mon survol des lignes de Nazca.

Du surf des sables qui décoiffe

Une fois en haut de la dune, il n’y a plus qu’à descendre, allongé à plat ventre sur la planche, de préférence. Pensez à mettre de la cire pour mieux glisser. Il existe des planches spécifiques avec des « bottes » façon snowboard pour les plus téméraires qui veulent rester debout mais ce n’est vraiment pas évident. Généralement, on teste plusieurs pentes avant la terrible descente finale. Petit conseil : on peut facilement freiner avec les pieds, gardez les jambes écartées !

Votre pilote vous laissera quinze minutes pour monter à l’aide de « marches » sur la plus haute dune pour prendre une belle photo de l’oasis. L’idéal est de terminer le tour vers 18 h 30 pour admirer le coucher du soleil. Vous aurez encore le temps de héler un taxi pour attraper votre bus de nuit en direction d’Arequipa ou de Nazca. Si vous n’avez pas le chance de terminer la journée dans la piscine de l’agence, des douches sont accessibles pour 5 soles. Bref, un vrai bon plan pas cher du tout.

Et vous, avez vous déjà testé le surf des sables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut