Excursion sympathique depuis Lima, Pisco ou Paracas, découvrez les îles Ballestras en bateau avec un tour organisé.
Les îles Ballestras sont accessibles seulement en bateau. La plupart des tours organisés partent le matin à huit heures. Il est conseillé d’acheter son billet la veille à Pisco, mais il est aussi possible d’attendre le matin même directement à Paracas, le petit port de pêche à une quinzaine de minutes de Pisco. Quoiqu’il en soit, sauf à partir tôt en bus de Lima, avec un tour organisé plus cher, il est quasiment obligatoire de dormir à Pisco ou Paracas.
Quantité d'otaries et de phoques
On y trouve une impressionnante concentration d’animaux marins : otaries, phoques, pingouins, pélicans, pétrels, fous blancs, et cormorans, producteurs de guano. Avant l’extraction intensive de celui-ci, les couches de guano mesuraient jusqu’à trente mètres !
Vous comprendrez donc la nécessité de porter une casquette aux abords de l’île. L’intérêt de la visite repose davantage sur la quantité d’animaux que sur la proximité que l’on peut avoir avec eux car le bateau reste à une certaine distance.
Lire ici mon expérience en buggy dans les dunes de Huacachina
Mystérieux candélabre...
Au passage, on admire aussi le célèbre candélabre, tracé sur la falaise. Ce géoglyphe de 200 mètres de haut et de 60 mètres de large est situé sur le même axe que les lignes de Nazca et le site de Tiwanaku, en Bolivie.
C’est d’ailleurs sans doute le passage le plus intéressant de l’excursion, car comme beaucoup, je suis frustrée par le principe du bateau de touristes et du gilet de sauvetage jaune.
Lire ici le récit de mon survol des lignes de Nazca
Quels sont vos spots préférés pour voir otaries et phoques dans le monde ?