Comment choisir son île à Bocas del Toro ?

Maisons caribéennes sur pilotis de Old Bank à Bastimentos.
Maisons caribéennes sur pilotis de Old Bank à Bastimentos.

Au cours de votre voyage au Panama, vous souhaitez vous rendre dans l’archipel de Bocas del Toro. Pour plus de facilité et d’animation, misez sur le village de Bocas del Toro. Pour être au calme et profiter d’un cadre paradisiaque, je vous conseille quelques spots sur les différentes îles de l’archipel.

Vous arriverez en bateau depuis Almirante ou en avion depuis Panama City au village de Bocas del Toro, sur la Isla Colon, l’île principale de l’archipel de Bocas del Toro. Pour votre première nuit, c’est une bonne idée d’y loger afin de vous inspirer de l’ambiance caribéenne.

Village de Bocas del Toro, Isla Colon

Auberge de jeunesse festive et insolite à Isla Carenero.

Le village de Bocas del Toro est petit et il facile de s’y repérer. Goûtez aux délices de la cuisine locale et prenez un bon petit déjeuner ou un bon cocktail sur le ponton d’une maison caribéenne sur pilotis donnant sur la mer des Caraïbes. L’idée c’est simplement de profiter de la douceur de vivre et des petits prix locaux.

Depuis le village de Bocas, il est possible de marcher à pied sur la côte en direction de Big Creek. Vous pourrez vous baigner à Istmito Beach. Pour aller plus loin, vers Playa Escondida et Playa Bluff, je vous suggère de prendre les bus locaux. C’est un coin prisé des surfeurs. Vous pouvez aussi en quelques minutes traverser en bateau public (lancha) pour Isla Carenero. C’est là que ce trouve l’incroyable (et hyper bruyante) auberge de jeunesse Aqua Lounge avec sa piscine ouverte… sur la mer.

Playa Estrella, Isla Colon

Une excursion bien connue des Panaméens mais peu des étrangers est la Playa Estrella, toujours sur la Isla Colon. Les locaux ont l’habitude de se poser sur la plage avec glacière et musique. Il suffit de prendre le bus au village de Bocas del Toro ou sur la côte pour vous y rendre. Il s’arrête à Playa Boca del Drago et il faut suivre le sentier.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous verrez à Playa Estrella des centaines d’étoiles de mer barbotant joyeusement dans l’eau. J’en vois pour la première (et dernière pour le moment) fois de ma vie. Évidemment il ne faut surtout pas y toucher au risque de les tuer. On vous dira sûrement qu’il y a moins d’étoiles de mer qu’avant mais pour les bons touristes que nous sommes je peux vous assurer que c’est déjà incroyable. Vous verrez aussi des pêcheurs de langoustes… à la main ! Je conseille aux amateurs d’en déguster une pour le repas de midi. Renseignez-vous bien sur les horaires du bus retour.

Les étoiles de mer de Playa Estrella.

Playa Red Frog, Bastimentos

C’est l’une des excursions accessibles aux petits budgets depuis Isla Colon puisqu’il suffit de prendre une lancha collective le matin au village de Bocas del Toro. Une courte marche sur un sentier dans la jungle vous mènera à la célèbre plage privée des grenouilles rouges (red frog) sur l’île de Bastimentos. L’entrée coûte 5 euros. En théorie on devrait trouver les célèbres petites grenouilles de couleur rouge, qui contraste avec le vert des feuillages. Mais l’espèce est endémique. Si vous avez la chance d’apercevoir un batracien, c’est probablement parce que des locaux en auront cherché pour vous.

Jadis il n’y avait qu’un resort très onéreux au niveau de la plage mais désormais même les petits budgets peuvent trouver une auberge de jeunesse à Red frog beach. C’est à Bastimentos village (Old Bank), côté ouest, que vous trouverez l’architecture caribéenne la plus charmante. C’est une zone très chill pour les backpackers, un peu (trop) rasta, avec un accès rapide à Isla Colon. Vous profiterez ainsi du calme de la plus belle île de l’archipel.

Les lodges isolés sur les autres îles

Plusieurs lodges isolés se sont installés à Bocas del Toro au cours des quinze dernières années. D’abord tout autour de la Isla Colon, de part et d’autres du village. Puis sur la cote sud-est de Isla Bastimentos, dans le parc naturel du même nom, où vous profiterez d’un cadre préservé, en face des Cayos Zapatilla. Plus récemment sur Isla Solarte, Isla Cristobal, Isla Popa, Isla Pastores et même à Loma Partida, la pointe de la péninsule rattachée au continent. Ce sont des options idéales pour les gros budgets. Les transferts, repas et excursions sont inclus. Il est pertinent d’y rester au moins deux nuits.

Pour les lunes de miel, Al Natural Resort (ci-dessus), à Punta Vieja sur Bastimentos, est un must. Il se trouve sur la plage entre mer et jungle. J’ai beaucoup aimé ses cabanes sur pilotis ouvertes sur la mer, avec une décoration en bois très léchée, respectueuse des savoir-faire ancestraux. Il y a même un pédiluve pour enlever le sable de ses pieds à l’entrée des maisonnettes. Les repas à base de produits locaux sont pris en commun en toute convivialité. Vous pourrez faire du snorkelling au pied de votre bungalow et vous balader en kayak du côté de la mangrove de Salt Creek. Des excursions aux Cayos Zapatilla sont aussi possibles.

Parmi les hébergements incroyables où j’ai eu la chance de pouvoir séjourner, je vous cite aussi la Finca Vela Lodge (ci-dessous), sur la Isla Pastores, tenue par une charmante famille d’entrepreneurs français. L’arrivée en bateau est majestueuse car les bungalows sont disséminés sur la colline. Le cadre est à la fois éco-responsable et contemporain. On peut se baigner dans la mer directement depuis le ponton et il y a une superbe piscine à débordement. Les propriétaires ont respecté l’architecture traditionnelle locale et ils ont veillé à embaucher des Panaméens. Des excursions peuvent être organisées à la rencontre des ethnies locales.

Finca Vela Lodge à Isla Pastores.

Et vous, qu’est-ce qui vous tente le plus à Bocas del Toro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut