Chimaera : camper vers la flamme éternelle en Turquie

Les flammes éternelles de Chimaera en Turquie.
Les flammes éternelles de Chimaera en Turquie.

Une flamme brûle en continu sur le site de Chimaera, au sud-ouest de la Turquie. Elle se trouve au milieu des montagnes au lieu appelé localement Yanartaş. On s’y rend à partir du village de Çirali. Récit d’une nuit magique en camping.

Lorsqu’un ami nomade m’a parlé d’une mystérieuse flamme éternelle en Turquie sur le Mont Olympe, j’étais assez confuse. S’agissait-il de la flamme olympique ? D’un phénomène orchestré par l’homme ? D’une merveille de la nature ? Après quelques recherches, j’ai découvert le fameux site de Chimaera (ou Yanartaş localement), sur la riviera en Turquie.

La flamme éternelle : une émanation de gaz naturels

Il s’agit en fait d’un ensemble de cheminées naturelles du fait d’émanations de méthane et de dihydrogène. Elle se trouve sur le Mont Chimère, à 3 kilomètres du village de Çirali en contrebas. Elle se trouve aussi non loin de la ville connue dans l’Antiquité sous le nom d’Olympos. Cette émission de gaz serait active depuis 2500 ans et les marins s’en servait, jadis, comme d’un phare pour s’éclairer.

Selon un article scientifique, Yanartaş serait le site présentant « la plus forte émission de méthane non-biogénique sur les terres émergées ». On compte une dizaine de ces cheminées dont certaines plus actives que d’autres. Elles sont réparties sur 5000 m², essentiellement en deux points. Ces feux sont d’ailleurs plus conséquents en période hivernale.

Comment accéder à la flamme éternelle de Chimaera ?

Le site, considéré comme l’antique Mont Chimère, se trouve au sud-ouest du pays, sur la route entre l’agréable ville d’Antalya et en direction de la station balnéaire touristique de Bodrum. Lorsque vous longerez la côte, que vous soyez en bus ou avec votre voiture de location, je vous conseille de vous arrêter aux ruines de Phaselis. Admirez notamment l’amphithéâtre.

De là, il est facile de prendre un autre bus depuis la route principale ou de faire du stop pour le village de Çirali. C’est un sympathique village turc, prisé de la clientèle locale pour son site antique d’Olympos et ses petits restaurants où l’on peut rester posé des heures en prenant le thé. Il y a également la mer si vous avez envie de faire un plouf.

Pour atteindre les montagnes, suivez votre GPS ou demandez votre chemin aux locaux « Yanartaş ». Vous devrez marcher une petite heure en pleine chaleur (3 km). N’arrivez pas à la nuit tombée ! En route, vous croiserez peut-être quelques tortues. Lorsque vous commencerez à désespérer, vous arriverez enfin au site dont l’entrée est symbolisée par une gargote, où le gérant m’a offert le thé et des gâteaux.

Le site de la flamme éternelle est-il accessible la nuit ?

20180423 082238 resultat

L’accès est libre et gratuit en continu. Il ne vous reste plus qu’à marcher une vingtaine de minutes pour atteindre une roche relativement polie sur laquelle vous installer au coucher du soleil pour voir la magie opérer. Vous ne serez probablement pas seul, mais la bonne nouvelle, c’est que vous verrez surtout des locaux à Chimaera.

Détail assez amusant, j’attendais ce soir-là mon jeune cousin, qui a héroïquement parcouru seul les 509 km de la Lycian Way, un chemin de randonnée ardu et mal balisé dans le sud du pays. Autant vous dire que les autres visiteurs m’ont prise pour une folle… jusqu’à ce que le dit cousin débarque de la montagne avec barbe et bâton.

Nous avons partagé le pique-nique et une bière en admirant le coucher du soleil. Essayez de prendre des marshmallows pour les griller sur les flammes. Il faut penser à tout ! Nous étions accompagnés dans cette joyeuse veillée par un groupe d’écoliers turcs chantant à tue-tête leur amour de feu Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne et père de la laïcité, et de leurs enseignants passablement éméchés.

Réveil après avoir campé sur le site de la flamme éternelle

Nous avons rapidement décidé de camper sur place, pour éviter de redescendre et de chercher une auberge et surtout parce c’était vraiment trop beau. Il faut bien reconnaître que nous n’avons quasiment pas dormi. J’ai vite renoncé à planter la tente et j’ai glissé toute la nuit dans mon sac de couchage. La pierre était très dure et surtout très pentue…

Seule je n’aurais peut-être pas tenté l’expérience mais en groupe ou en amoureux, cela en vaut la peine ! Au réveil, quel bonheur de faire réchauffer le café à la flamme éternelle tout en admirant le lever du soleil et la mer au lointain. Sans parler de la forêt tout autour de vous…

Bien entendu, emportez vos déchets avec vous et ne perturbez ni la faune ni la flore. Pour poursuivre la journée, prenez le déjeuner à Çirali, promenez-vous dans les ruelles du village puis dépassez la plage vers le sud et rejoignez le site antique d’Olympos. En fin de journée, mon cousin a repris la route des montagnes et moi le chemin d’Antalya.

Et vous, dans quels endroits insolites avez-vous dormi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut