Comment visiter les temples d’Angkor de A à Z ?

templeangkor
Il est conseillé de se rendre aux temples d'Angkor dès le petit matin.

Ce billet reprend toutes les questions que vous vous posez sur la visite des temples d’Angkor au Cambodge, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour des questions de timing, je n’ai fait que passer au Cambodge, en traversant le pays d’Est en Ouest, depuis le Vietnam jusqu’en Thaïlande. Même si ce trajet est parfaitement faisable en bus, il n’est pas très populaire auprès des voyageurs qui, je pense, deviennent de moins en moins aventureux et privilégient l’avion, souvent à peine plus cher.

Astuce

Un visa est indispensable pour vous rendre au Cambodge, même pour un séjour de quelques jours. Vous devez absolument le faire en amont de votre déplacement en bus. A la frontière, des touristes non pourvus de visa rapportent du stress inutile avec les autorités et disent avoir dû verser un pourboire pour parvenir à passer. Sans parler que seuls les dollars sont acceptés et que certains voyageurs sont purement et simplement coincés.

Sommaire de l'article

Arrivée à Angkor par Phnom Penh

Le bus vous conduira depuis le Vietnam à la capitale du Cambodge, Phnom Penh, d’où vous prendrez un second bus pour Siem Reap, la ville la plus proche des temples d’Angkor. Il existe quelques bus directs. Si vous avez une correspondance, méfiez-vous des retards. J’ai raté la mienne et j’ai été hébergée par un heureux hasard chez un expatrié français avec une autre infortunée voyageuse.

Tout comme Siem Reap et le Cambodge en général, Phnom Penh m’a laissée une bonne impression. La ville m’a semblée relativement sûre, en tout cas beaucoup plus propre et calme que le Vietnam. Je dirai même assez riche avec de magnifiques monuments. J’y étais le jour de la visite du président des Etats-Unis, Joe Biden, ce qui explique peut-être cela…

A ma connaissance, c’est surtout le musée du Génocide de Tuol Sleng que visitent les touristes pour en savoir plus sur la sombre époque des Khmers rouges, de 1975 à 1979. En seulement quatre an, un tiers de la population du pays avait été décimée. A peine croyable !

Séjourner à Siem Reap

Une demi-journée de bus permet d’atteindre Siem Reap, une sympathique petite ville dédiée au tourisme en raison de sa proximité avec le site archéologique d’Angkor. Il n’y a quasiment rien sur les 7 km de route qui séparent Siem Reap et les temples, hormis quelques campements épars qui sont voués à disparaitre.

A Siem Reap, vous trouverez donc tout pour être un routard heureux : pléthore d’auberges de jeunesse ultra bon marché, un nombre incalculable de restaurants pour tous les goûts, les traditionnels salons de massages, les boutiques de souvenirs et autres tatoueurs et les indispensables bureaux de change et laveries.

Pour garder ses touristes quelques jours de plus, des excursions sans grand intérêt sont proposées. On m’a prévenue ainsi d’éviter le « floating village » (village flottant), sachant qu’il suffit de se promener un peu pour admirer l’architecture locale. En soirée, vous pouvez aller déguster une glace artisanale à tomber par terre ou prendre un verre sur Pub Street, copie de la Bangla road thaïlandaise.

Assez prisé en général du public, vous pouvez aussi assister à une représentation du spectacle du cirque Phare. 18 dollars tout de même, beaucoup trop cher à mon avis. Y aller plutôt pour la bonne cause (car l’organisme fournit un emploi à des jeunes en situation d’insertion) que pour en prendre plein les yeux car les moyens sont assez modestes.

Un, trois ou sept jours aux temples d’Angkor

Avant votre arrivée à Siem Reap, vous pouvez choisir d’acheter un pass pour un, trois ou sept jours à Angkor. La lecture de plusieurs articles sur Internet m’a convaincu d’acheter un pass trois jours. Par chance, suite à la crise sanitaire, une offre promotionnelle permettait finalement de profiter de deux journées pour le prix d’une. C’est à mon avis l’idéal.

Une journée peut suffire si vous avez peu de temps, un budget serré et que vous n’êtes pas un grand fan de temples. Vous verrez les temples principaux lors d’une journée bien chargée. Le coût ? 37 dollars.

Si vous voulez rentabiliser votre déplacement à Angkor et que vous êtes un amateur d’art et d’Histoire, misez sur le ticket trois jours. Il vous permettra de voir la plupart des temples intéressants du complexe et quelques extras sans vous presser. Mais il faudra tout de même débourser 62 dollars, ce qui représente un gros budget pour le Cambodge.

Pour 10 dollars de plus (72 dollars), vous pouvez même passer 7 jours à Angkor mais vous risquez sérieusement d’en avoir votre claque des vieilles pierres. A conseiller uniquement pour les fanatiques de sanctuaires.

Réserver son billet en amont

Il est conseillé d’acheter son billet en ligne pour éviter la file d’attente du matin, surtout si vous ne voulez pas rater le lever du soleil. Pour acheter votre billet, c’est sur le site Angkor Enterprise. En cas de problème, rassurez-vous, on peut aussi acheter son billet au guichet. Dans tous les cas, il faut fournir une photo.

Option tuktuk pour une visite confortable

Venons-en maintenant à la visite à proprement parler. La zone des temples est distante d’environ 7 km de Siem Reap. Sur le papier, c’est tout à fait faisable à vélo. C’était en tout cas ma première intention. Mais finalement, étant voyageuse solo, j’ai préféré rejoindre le groupe constitué par mon auberge de jeunesse The Place Hostel et partager un tuktuk. C’était aussi l’option la plus économique au final.

Concrètement, le tuk promène son groupe de temple en temple. Généralement, le lever du soleil se fait sur Angkor Wat. On enchaine ensuite les temples principaux pour terminer l’excursion en début d’après-midi. Un autre circuit consiste à visiter les temples secondaires à partir de la fin de matinée pour finir par un coucher du soleil.

Bien sûr, si vous avez des envies particulières, vous pouvez réserver votre propre tuktuk mais le prix variera en conséquence. D’une manière générale, la concurrence est rude pour les tuktuk et les prix sont tirés vers le bas.  A cinq, notre tuktuk revenait à moins de 10 dollars par personne.

Lisez ici notre visite des temples les plus emblématiques d'Angkor

Option vélo pour les courageux

Il est tout à fait possible de visiter les temples à vélo. C’est même sûrement le plus sympa quand les températures ne sont pas encore caniculaires. Prévoyez une grosse journée car vous devrez garer les vélos (comme pour le tuktuk) à l’entrée des sites et poursuivre à pied. Vous pourrez toutefois découvrir les temples au détour des petits chemins pour ajouter une touche magique à votre expédition.

Etant donné qu’il est assez difficile de se repérer parmi les quelques 300 sanctuaires répartis sur 40000 ha (quatre fois Paris), je vous conseille de vous procurer une bonne carte et de bien l’étudier ou bien d’avoir recours à un guide sous peine de perdre du temps. Ciblez les temples les plus proches les uns des autres pour éviter de trop longs trajets. Prenez en compte aussi la distance aller-retour depuis Siem Reap (14 km).

Si vous partez tôt le matin, assurez-vous d’être visible. Gardez en tête qu’il fait très chaud à Angkor, surtout au cœur de la journée, donc hydratez-vous et protégez-vous du soleil. Même chose si vous voyagez pendant la mousson et qu’il y a un risque de pluie : le vélo n’est pas l’idéal. 

Dans l’hypothèse où vous auriez surestimé votre capacité physique, louez les services d’un tuktuk le lendemain pour rattraper les temples loupés. Autre alternative : opter pour un vélo électrique.

Avec ou sans guide ?

Comme pour la majorité des sites touristiques de ce type, recourir à un guide est un véritable plus. Non seulement, vous gagnerez un temps précieux pour vous repérer. Mais vous aurez aussi des explications qui vous permettront de regarder toutes ces pierres autrement. Il serait dommage de faire autant de trajet pour au final rester béat face aux temples sans rien comprendre.

Si votre budget est limité, je vous conseille de prendre un guide au moins sur la première journée, pour les sites principaux. Partager un guide avec un groupe d’une dizaine de personnes est très bon marché. J’ai payé moins de dix dollars avec le pourboire. En plus, notre guide était un ancien conducteur de tuktuk qui avait repris des études pendant la crise sanitaire. Belle histoire !

Lever et coucher du soleil

Le lever et le coucher de soleil sur Angkor Wat seront sûrement de merveilleux souvenirs de voyages. Autre avantage : une fois levé, vous allez profiter du site dans le calme, quand il n’y a pas encore un flot de touristes et qu’il ne fait pas trop chaud. Venez assez tôt bien sûr si vous voulez être bien placés pour faire des photos. 

Concernant la fin de journée, votre guide ne vous emmènera pas forcément à Angkor Wat mais peut-être à un point de vue à mon sens moins impressionnant mais tout aussi prisé depuis le temple de Phnom Bakheng. Evidemment, c’est quitte ou double selon la météo…

Et vous, comment avez-vous visité les temples d'Angkor ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut