Pourquoi Bangkok est la meilleure ville au monde 

bangkokcanaux2
Balade sur les khlongs, un réseau de canaux à Bangkok.

Entre traditions et modernité, authenticité et démesure, faites le plein d’expériences insolites à Bangkok. Je vous explique pourquoi vous allez adorer cette ville.

Pour avoir un petit peu voyagé, je peux vous dire que Bangkok est l’une de mes villes favorites. J’ai eu un véritable coup de foudre. Au point d’y rester beaucoup plus longtemps que prévu. Parfois je me dis que je pourrai même y vivre tellement il m’a été facile de m’y projeter. Je m’y suis sentie parfaitement à l’aise, comme un poisson dans l’eau, comme une expat’.

Tout commence lorsque je rencontre une nana en France qui me parle de la Thaïlande et m’explique que c’est « LE » pays des expériences. Sur le coup, j’ai du mal à comprendre. Après y avoir passé un mois et demi, je peux clarifier son propos. En Thaïlande en général et à Bangkok en particulier, il y a un sentiment de « tout est possible » absolument jouissif.

Sommaire de l'article

Une offre hôtelière riche

En plus d’être une ville complètement sûre et très bon marché, Bangkok offre une grande diversité de possibilités en matière d’hébergement et de restauration pour les routards. Lors de mon premier passage, j’ai dormi au Issara by D. Hostel dans le quartier des temples. Une auberge de jeunesse ultra moderne avec un roof top et une piscine. Le métro est à deux pas. Un excellent choix pour les couples et ceux qui veulent être tranquilles.

Pour mon second séjour, je suis restée dans le quartier des routards qui a probablement bien changé depuis les années 1970. Il y a une multitude de backpackers pour tous les budgets. Khaosan Road, la célèbre rue pour faire la fête, est à deux pas. Si vous logez dans les rues adjacentes ce n’est pas spécialement bruyant. Vous avez des dizaines de restaurants servant des plats thaï ou occidentaux et des salons de massages ainsi que toutes les commodités à côté. Idéal pour les voyageurs solos.

Des temples pour tous les goûts

Ayant construit harmonieusement mon voyage en Asie pour éviter toute redondance, j’arrivais finalement à Bangkok sans avoir vu énormément de temples, là où certains voyageurs n’en pouvaient plus du faste et des dorures. Je me suis donc littéralement régalée.

Dans le quartier des temples, vous découvrirez les grands classiques, merveilles de raffinement et de luxe. Je crois qu’il n’y a même pas de mots pour dire à quel point ces temples sont grandioses et inoubliables. A visiter : le Wat Pho, le Wat Arun et le Grand Palais, pour ne citer qu’eux.

Lire ici ma visite au Wat Pho, le temple du Bouddha couché.

Bangkok possède aussi des trésors d’originalité. Prenez un tuktuk pour visiter le très instagammable mais totalement méconnu Wat Samphran. Rose, il est entouré par un dragon à l’intérieur duquel on peut se promener. Avouez que cela vous donne l’eau à la bouche. A Erawan, à une heure de métro de Bangkok, je vous invite à découvrir l’Erawan Elephant Museum, surplombé d’une statue d’un éléphant à trois têtes.

Une ville ultra moderne

Après un long voyage en Asie, quel plaisir de revêtir sa plus belle robe et de prendre un verre sur le rooftop d’un impressionnant gratte-ciel tel que le King Power MahaNakhon (314 m) ou la tour Baiyoke (304 m). Dans la ville moderne de Bangkok, vous pourriez vous croire à New-York ou à Shangaï. Et, même si vous êtes allergique aux grandes villes, il y a fort à parier que vous succombiez au charme de la ville aux milliers de lumières.

Au MahaNakhon (30 euros le ticket), vous avez en outre accès à un skywalk, une glace de verre au-dessus du vide, sur laquelle vous pouvez poser avec des chaussons spéciaux. C’est un peu la même chose que le Pas dans le Vide de l’Aiguille du Midi à Chamonix. Vertigineux. Après avoir profité d’une vue à 360 degrés depuis la tour pixel sur cette ville démesurée, vous pouvez prendre un cocktail dans les confortables fauteuils clubs.

Des scènes de vie authentiques

La capitale de la Thaïlande permet aussi de découvrir la vie quotidienne des Thaïs. Une excursion le long des Klongs, les canaux de Bangkok, relativement peu fréquentés par les touristes, permettent de se rendre compte de l’habitat et du mode de vie de ses habitants. Vous pouvez aussi aller faire un tour dans les marchés comme le Pak Khlong Talat (marché des fleurs) dans le quartier indien ou bien à Chinatown le quartier chinois pour sentir l’ambiance de la ville.

Lire mes conseils pour une balade réussie en bateau-bus le long du Chao Phraya.

Des centres commerciaux gigantesques

Je ne suis pas une grande fan de shopping à la base mais Bangkok – et la compagnie d’une très jeunes routarde française – m’ont fait tourner la tête, si bien que j’ai fait trois séances de shopping effrénées à Bangkok. Il faut dire que les prix défient toute concurrence, pour une qualité relativement bonne si on compare aux chiffons indiens.

Première étape pour une mise en jambe au Chatuchak Market, le plus grand marché à ciel ouvert de Thaïlande, le week-end. Second stop au MBK Center, le temple de la contrefaçon, où nous avons littéralement explosé le budget pour les cadeaux de Noël. Dernier arrêt à Inconsiam, le centre commercial ultra luxe avec ses lumières et sa vue imprenable sur le fleuve Chao Phraya. J’y suis retournée pour mon dernier soir à Bangkok et j’en ai eu les larmes aux yeux.

De la fête…

Un séjour à Bangkok est aussi l’occasion de faire la fête tous les soirs, soit de manière très classique et bon enfant à Khaosan Road, la rue des touristes, avec son lot de restaurants, bars, pubs dansants et boites de nuit. A ma grande surprise, vous y croiserez aussi de nombreux Thaïs venus faire la fête avec les étrangers, ce qui est assez sympathique.

Vous pouvez aussi vous divertir de façon plus « adulte » et donc plus classe sur les rooftop de la ville moderne comme l’incontournable Above Eleven ou le très renommé Sky Bar. Nul doute que vous allez vous croire dans Very Bad Trip.

Enfin, pour les vilains curieux, rendez-vous dans les quartiers canaillous de la capitale. Nous avons ainsi assisté à un cabaret transformiste à Patpong, un quartier chaud de Bang Rak. On peut aussi aller jeter un œil à Soi Cowboy connue aussi comme Red light district. Pour adultes avertis uniquement. On s’y sent moins bien qu’à Phuket où l’ambiance est moins feutrée.

Lire le récit de mes trois plus folles soirées en Thaïlande.

… Et du fun !

Je vous le disais en introduction, la Thaïlande est l’occasion de tenter toutes les expériences à petit prix. J’ai un souvenir merveilleux de massage de pieds thaï à 5 euros dans une petite rue en marge de Khaosan Road. Vous pouvez aussi vous offrir une manucure/pédicure complète pour moins de 10 euros. Pourquoi pas prendre vous-même des cours de massage ?

Lire mon J’ai testé un cours de massage.

Sans oublier l’incontournable match de boxe thaï au Rajadamnern Stadium. Vous pouvez aussi d’ailleurs prendre vous-même des cours de boxe en Thaïlande.

Lire notre expérience désastreuse d’un match de boxe thaï.

Des transports variés pour plus de liberté

Pour terminer cette liste d’activités à faire à Bangkok, j’ajouterai simplement qu’il est très facile de s’y déplacer. Vous pouvez utiliser le réseau flambant neuf de métros bien pratiques pour vous éloigner du centre-ville. Mais aussi le bateau-bus le long du fleuve Chao Phraya rapidement accessible depuis Khaosan Road et qui vous mènera vers les temples.

Il est probablement que vous utilisiez aussi le tuktuk – à négocier comme un arracheur de dent. Ou, si vous n’avez pas l’âme d’un marchand de tapis, une voiture ou un scooter sur Grab, où les prix sont beaucoup plus intéressants que sur Uber en Thaïlande.

En conclusion

Si certains vous diront qu’il n’y a rien à faire à Bangkok, ne les croyez pas. Ils sont probablement restés dans leur hôtel à décuver. Sautez dans vos sandales et partez à la découverte de cette incroyable ville. En une semaine, je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais et je compte bien y retourner un jour. Effervescente tout en étant complètement vivable, Bangkok est la cerise craquante sur le délicieux gâteau qu’est la Thaïlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut