Une balade en dix stops dans le Financial District

New York Stock Exchange.
New York Stock Exchange.

Le Financial District se trouve à la pointe sud de l’île de Manhattan. Il est surtout connu pour la Bourse de Wall Street et pour le Mémorial du 11-Septembre. Venez l’arpenter en dix rapides stops.

1. SeaGlass Carousel au Battery Park

On commence la balade à la pointe sud de Manhattan, au Battery Park, en descendant du bateau pour la Statue de la Liberté et Ellis Island ou du ferry pour Staten Island. Arrêtez vous au curieux SeaGlass Carousel et, si le cœur vous en dit, faites un tour (6 dollars le ticket). Ce manège recrée un aquarium avec des poissons psychédéliques en guise de chevaux de bois. On peut prendre des photos même sans monter dedans.

20240308 113246 resultat

2. Charging bull, le Taureau de Wall Street

Ce “taureau en train de charger” est l’emblème du quartier financier de Wall Street à New York. Le Taureau de Wall Street mesure 3,4 mètres de hauteur pour près de 5 mètres de long. La bête en bronze pèse 3,2 tonnes. Charging bull est surtout devenu une attraction car lui toucher les coucougnettes attirerait la fortune. A en juger par l’interminable file d’attente, cela pourrait bien être le cas…

3. Wall Street et The Fearless Girl

New York Stock Exchange, la fameuse Bourse de Wall Street, ne se visite pas mais sa façade en impose. Ne ratez pas la petite statue de The Fearless Girl, littéralement “la fille sans peur”, qui toise le monde de la finance. Son histoire est peu banale. Initialement, la statue de l’artiste Kristen Visbal avait été installée le 7 mars 2017 face au Taureau de Wall Street pour interpeler les entreprises sur le recrutement des femmes et les différences de traitement avec les hommes. Alors qu’elle devait être temporaire, le maire de New York avait autorisé son maintien suite à une pétition. The Fearless Girl a ensuite été déplacée de quelques centaines de mètres face à la Bourse.

20240313 134127 resultat

4. L’église Trinity et le Federal Hall

En tournant sur Wall Street, vous aurez une perspective magnifique sur Trinity Church. Revenez ensuite sur vos pas pour apprécier le Federal Hall et ses imposantes colonnes. C’était l’emplacement du premier Hôtel de Ville de New York et du premier Capitole des Etats-Unis. Détruit en 1812, l’édifice actuel le remplace. On y trouve un musée qui fait office de mémorial.

Un en-cas chez Joe’s Pizza

La chaîne Joe’s Pizza, avec service au comptoir, est très réputée à New York. Le premier restaurant a vu le jour en 1975 à Greenwich Village. Il a été établi par Joe Pozzuoli, originaire de Naples en Italie. A 75 ans, ce dernier travaillait encore à la pizzeria. Les portions à emporter sont généreuses, deux parts suffisent. C’est une bonne option pour déjeuner à moindre coût dans le District Financier.

5. L’Oculus

La nouvelle gare de Ground Zero est signée Santiago Calatrava. Elle s’appelle Oculus, “œil” en latin, en raison de ses nombreuses lucarnes le long de la colonne vertébrale du toit. Vue du ciel, elle peut faire penser à un œil. Sa forme me rappelle davantage celle d’un oiseau. Un centre commercial est adjacent. On peut admirer la structure intérieure depuis le balcon en haut des marches. Blanche immaculée, elle se veut un symbole d’optimisme.

6. Mural Project

Mural Project est une série de peintures murales réalisées par des artistes locaux. Leurs couleurs très vives tranchent avec le gris des gratte-ciel du World Trade Center. On passe forcément devant ce mur, extérieur et gratuit, en allant au Mémorial du 11-Septembre. En saison, un “beer garden” est installé. A noter que d’autres statues d’animaux amusantes étaient installées un peu partout lors de mon passage à Ground Zero. Idéal pour donner de la gaîté au lieu.

7. One World Observatory

Le One World Trade Center, initialement baptisé Freedom Tower, est l’un des nouveaux édifices qui “remplace” l’ancien World Trade Center. Avec ses 540 mètres (avec antenne), c’est à ce jour le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Nord. Son One World Observatory se trouve entre le 100e et le 102e étages de la tour, culminant à 382 mètres de haut. L’accès coûte 44 dollars et il est ouvert de 9 heures à 21 heures (pas d’extra pour le coucher du soleil). Inauguré en 2015, il permet d’avoir un panorama sur la pointe sud de Manhattan, le Brooklyn BridgeStaten Island et la Statue de la Liberté. Il offre à peu près la même vue que celle qu’on l’on pouvait avoir depuis l’observatoire de la Tour Sud du World Trade Center avant 2001. Plus d’informations : https://www.oneworldobservatory.com/fr-FR

20240313 150054 resultat

8. North et South Tower Pool

Les deux immenses bassins imaginés par Michael Arad rappellent les tours jumelles détruites par les attentats du 11-Septembre. Ils ont causé la mort de près de 3000 personnes. Les fontaines ont été construites à l’emplacement exact de leurs fondations. Les noms des victimes identifiées sont gravés sur les rebords. De l’eau est aspirée vers le centre de la structure appelée « Reflecting Absence ». Cela représente, selon l’architecte, “une absence rendue visible”. Ainsi l’eau coule dans le vide mais celui-ci n’est jamais comblé. Cette jolie métaphore de la mort fait de ce lieu symbolique un havre de paix et de contemplation au milieu des bruits de la ville. Il a été ouvert au public dix ans après les attentats, le 11 septembre 2011.

20240308 122059 resultat

9. Survivor Tree

Un arbre se distingue des autres en allant vers le bassin Sud. C’est le seul arbre rescapé du 11-Septembre. Il ne faut pas le louper car on peut facilement passer à coté. Partiellement brûlé, il avait été retrouvé sous les décombres des tours jumelles. Survivor Tree est aujourd’hui un symbole de résistance. Comme me le faisait remarquer un ami, il n’a toutefois pas beaucoup de terre à sa base pour se développer…

20240308 122305 resultat

10. Musée du 11-Septembre

Le Musée du 11-Septembre (9/11 Museum en anglais) est à réserver en amont ou sur place (risque de file d’attente en haute saison). Il est ouvert de 9 heures à 19 heures (fermé le mardi). L’entrée coûte 33 dollars. Selon votre appétence pour le sujet, comptez entre une heure trente et trois heures de visite pour ce passionnant musée, qui fait l’objet d’un article dédié. Vous y apprendrez plein de choses que vous ne connaissiez pas ou que vous aviez oubliées sur les attentats du 11-Septembre.

Et vous, qu'avez-vous pensé de la réhabilitation du World Trade Center ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut