Le Musée du 11-Septembre est un incontournable lors d’un voyage aux Etats-Unis entre adultes. Il permet de reconstituer les attentats du World Trade Center sous tous leurs aspects. La scénographie joue pour beaucoup dans son succès.
Le 9/11 Museum se situe au niveau du Mémorial du 11-Septembre, dans le Financial District, à la pointe sud de Manhattan. Il se trouve à proximité du One World Trade Center et de l’Oculus, à 21 mètres sous le Mémorial avec les deux bassins. Il est ouvert du mercredi au lundi de 9 heures à 19 heures (dernière entrée à 17h30). En haute saison, je vous conseille de réserver vos billets à l’avance (33 dollars). Comptez entre une heure trente et trois heures sur place. Voici la présentation des sections et les éléments les plus étonnants de ce musée très complet.
1. L’Escalier des Survivants
L’escalier emprunté par les survivants (Survivors’ Staircase) est la seule structure à ne pas s’être effondrée lors des attentats du 11-Septembre 2001. Il est particulièrement émouvant de voir cet escalier où se sont précipités les occupants de la tour pris au piège, présenté dans le musée. D’autant que des photographies de l’époque montrent les victimes s’entasser dans ces derniers pour échapper à une mort certaine. Cela m’a rappelé les images des otages du Bataclan suspendus dans le vide à Paris en novembre 2015.
A l’instar de cet escalier, la première partie du musée, déambulatoire, expose des parties de la structure en acier des tours jumelles, dont certaines très imposantes. Des explications sur la construction du complexe du World Trade Center entre 1966 et 1987, composé de sept bâtiments, sont également fournies. On se souvient à cette occasion qu’il existait déjà un observatoire panoramique en haut de la tour Sud. Des touristes, comme nous, ont trouvé la mort ce jour-là.
2. Le mur des 3000 victimes
Les attentats du 11-Septembre ont fait près de 3000 victimes (2977 exactement), dont 2753 aux tours jumelles. C’est l’attaque la plus meurtrière de l’Histoire. Une salle avec leurs photographies leur est dédiée. Chaque victime dont la famille a bien voulu témoigner a également son portrait numérique, ce qui permet de les humaniser. J’ai été frappée par l’immense variété des origines, des métiers et des âges des victimes.
On apprend que certaines étaient mariées, parents, ce qu’elles venaient faire au World Trade Center ce jour là… On constate aussi qu’il y a de nombreux soldats du feu et forces de l’ordre parmi les défunts. Malheureusement, encore de nombreuses personnes n’ont pas pu être identifiées. On découvre à cette occasion qu’un premier attentat à la voiture piégée avait eu lieu au World Trade Center dans le parking de la tour Nord en 1993. Il y avait six morts et plus de 1000 blessés.
3. La chronologie des faits
Une grand partie de l’exposition est consacrée au rappel des faits. Souvenez vous, après que le premier avion a touché la tour Nord à 8h46, un second avait percuté de plein fouet la tour Sud à 9h03. Cette deuxième salve avait été filmée et retransmise en direct à la télévision. Parallèlement, on apprenait que le vol AA77 avait atterri sur le Pentagone à 9h37. Enfin, le vol UA93 s’était écrasé à côté de Shanksville en Pennsylvanie. Peu avant 10 heures, le tour Sud s’effondrait en premier. La tour Nord subissait le même sort une demi-heure plus tard. La tour 7, à 17h20.
Ces quatre attaques sont minutieusement décortiqués. La reconstitution des faits à la minute près met en parallèle ce qui se passait au même moment dans les avions détournés, au pied des tours en train de s’effondrer et au niveau des hautes sphères politiques. A grand renfort d’images d’archives télévisées, on replonge dans ce drame découvert en France à l’heure du goûter.
De nombreux objets récupérés dans les décombres sont également présentés, grâce à un minutieux travail de fouille. On trouve par exemple une paires de chaussures partiellement calcinée, une pendule à moitié fondue et même un camion de pompier amoché par les dégâts.
4. Du terrorisme… aux terroristes
Une partie intéressante de l’exposition est dédiée à l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda, fondée au Pakistan en 1987. On y voit par exemple des photos d’Oussama Ben Laden parmi les dix criminels les plus recherchés par le FBI à la suite des attentats des ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie. On pourra reprocher au musée de ne pas s’étendre sur les origines du mal d’un point de vue géopolitique mais on ne peut pas vraiment s’en étonner. Cette section a déjà le mérite d’exister.
Ce qui m’a sûrement le plus étonnée, ce sont les photos des assaillants. Ils sont plutôt typés Afghans et ont l’air tellement… normaux. De bons pères de famille… On les voit arriver à l’aéroport, passer les rapides contrôles de sécurité puis monter dans l’avion. En 2001, les contrôles renforcés aux aéroports n’existaient pas encore, surtout sur les vols internes. J’ai appris à cette occasion que l’on pouvait monter avec un couteau dont la lame n’excédait pas la taille du manche. Impensable aujourd’hui !
5. L’après 11-Septembre
On a souvent dit que le 11-Septembre avait précipité le monde dans le IIIe millénaire. C’est totalement vrai. Une dernière section est dédiée aux différents hommages après les attentats. On découvre les différents projets de Mémorial qui ont été proposés à l’époque, avant que les bassins de Michael Arad, “Refléter l’absence”, ne soient retenus. A ce jour, le Musée du 11-Septembre a acquis plus de 74000 artefacts.
LE MEMORIAL EN CHIFFRES* :
Environ 50000 personnes travaillaient au World Trade Center chaque jour.
Des dizaines de milliers passaient par le complexe du Wolrd Trade Center chaque jour.
La tour Nord mesurait 417 mètres (110 mètres en plus avec l’antenne).
La tour Sud mesurait 415 mètres.
Chaque tour comptait 110 étages.
Chaque étage faisait 0,4 hectare de superficie.
Il y avait 198 ascenseurs dans les tours jumelles.
Chaque ascenseur pouvait transporter 55 adultes.
The World Trade Center Plaza avait la superficie de quatre terrains de football.
Il y avait 43600 fenêtres dans les tours jumelles ; cela prenait deux mois pour les nettoyer toutes.
Le World Trade Center avait son propre code postal : 10048.
Il fallait dix coursiers pour délivrer le courrier tous les jours au World Trade Center.
Le World Trade Center possédait 22 kiosques de vente de nourritures et de boissons permettant de nourrir 150000 personnes.
A 420 mètres de hauteur, la plateforme extérieure d’observation de la tour Sud était la plus grande au monde.
En moyenne, l’Observatoire accueillait 1,8 million de personnes par an.
Par temps dégagé, on pouvait voir jusqu’à 72 kilomètres à la ronde.
Depuis l’ouverture de l’Observatoire en 1975 jusqu’à la soirée du 10 septembre 2011, environ 46350000 visiteurs ont expérimenté la vue depuis le sommet de la tour Sud.
Le World Trade Center abritait, en 2001, plus de 430 business de 28 pays du monde.
(* à partir de données traduites du 9/11 Museum)
Et vous, qu'avez-vous appris au 9/11 Museum ?