Découvrir la montagne arc-en-ciel : depuis Vinicunca ou Palccoyo ?

La montagne colorée de Palcoyo depuis la forêt de pierres.
La montagne arc-en-ciel de Palccoyo depuis la forêt de pierres.

Découverte à cause de la fonte des glaces en 2014, la montagne arc-en-ciel, à quelques heures de route de Cuzco, est devenue en quelques années le « highlight » d’un voyage au Pérou. On peut l’admirer depuis Palccoyo ou Vinicunca. Nous avons décidé d’aller à Palccoyo, pour être seuls au monde sur le site et avoir la vue sur les sommets enneigés. Aucun regret ! 

Sommaire de l'article

Une découverte très récente

Lors de mon premier voyage au Pérou, en 2009, je n’avais pas entendu parler de cette montagne arc-en-ciel. Aujourd’hui, elle fait la couverture du Lonely Planet et elle est presque autant attendue par les voyageurs que le Machu Picchu. 

Autrefois, seuls les randonneurs de l’Ausangate et les bergers connaissaient l’existence de cette montagne. Fait très inquiétant, le réchauffement climatique a provoqué dans le pays la fonte de la moitié de la surface des glaciers. C’est pour cela que cette montagne psychédélique, avec ses striures minérales colorées très photogéniques, est apparue miraculeusement telle qu’on la connaît en 2014.

Elle est aussi appelée « rainbow mountain » en anglais et « montana de los siete colores » en espagnol, à ne pas confondre avec le « cerro de los siete colores » de Purnamarca en Argentine.

Comment visiter la montagne arc-en-ciel ?

Avant toute chose, sachez que chaque agence propose « sa » montagne. Il faut distinguer Vinicunca, la « vraie » montagne arc-en-ciel, celle que l’on voit sur tous les posts Instagram, et Palccoyo, «l’autre » montagne arc-en-ciel aussi appelée « cordillera de colores ». Soyez clair avec l’agence avant de contracter un tour organisé car les deux sont appelées « montagne arc-en-ciel ».

Beaucoup de marcheurs souffrent du mal de l’altitude. Assurez vous de suffisamment être acclimaté, par exemple en ayant déjà séjourné au Canyon de Colca ou sur le lac Titicaca. Achetez des médicaments pour l’altitude et prenez les dès le matin. Faites l’ascension jusqu’au point de vue à votre rythme, et prenez suffisamment d’eau, de snacks et de vêtements chauds avec vous. Consommez du thé ou des bonbons à la coca et à la menthe andine.

Visite de la montagne arc-en-ciel de Vinicunca

Depuis Cuzco, il est très facile de prendre un circuit en bus bon marché pour se rendre à Vinicunca, c’est pourquoi cette randonnée est devenue si populaire. Certains tours organisés plus onéreux se font en petit groupe pour éviter la foule. Rainbow moutain se trouve à moins de 3 heures de Cuzco, avec une pente raide sur les derniers kilomètres.

L’entrée coûte 30 soles. La randonnée est plus difficile qu’à Palccoyo puisque l’ascension démarre à 4600 mètres jusqu’au point le plus élevé en face de la montagne à 5032 mètres. Poursuivez encore quelques mètres pour vous éloigner de la foule. Selon les parkings de départ, elle dure 10 km aller-retour (depuis Pitumarca) ou 7 km aller-retour (avec un départ plus haut dans la montagne depuis Cusipata). Rainbow moutain, elle, culmine à 5200 mètres d’altitude. Il est théoriquement possible de prendre un cheval au moins à la descente.

A la différence de Palccoyo, ne vous attendez pas à être seuls à Vinicunca. L’endroit est très prisé des touristes. C’est le principal point noir de cette excursion. Vous aurez aussi pas mal de sollicitations de vendeurs sur le chemin. Ce côté Disneyland déplaît à certains voyageurs. Il faut compter jusqu’à trois heures pour le trek, auquel on peut ajouter deux heures pour la Valle Rojo si vous en redemandez. Dans ce cas, le bus ne vous récupère pas au même endroit.

Visite de la montagne arc-en-ciel de Palccoyo

L’accès à Palccoyo en transports en commun est moins fréquenté. Vous allez prendre une piste pendant 1h30 depuis la route principale menant à Cuzco (à environ 2 heures). La vue est spectaculaire avec le changement de végétation : eucalyptus au début du chemin, puis érosion sur la montagne et enfin nuances de couleurs sur les derniers kilomètres. Le tout agrémenté par les villages de paysans, les femmes en tenue traditionnelle et les enfants gardant les camélidés.

Les habitants de la communauté tiennent aussi l’accès du site de Palccoyo. Il y a des toilettes au parking mais pas grand-chose d’autre. En tout cas pas d’animaux pour vous porter. L’entrée vous coûtera 15 soles. La randonnée est beaucoup plus facile puisque l’ascension est de seulement 200 mètres (2,6 km aller-retour). L’altitude maximum s’élève à 4930 mètres. En moins de deux heures, la visite est terminée, c’est un peu frustrant mais aussi pratique avec un groupe qui supporte mal l’altitude.

Ce qui rend la sortie agréable, c’est à la fois le calme et le fait d’être seul au monde sur le site, encore méconnu du grand public. L’horizon est ouvert. Il n’y a pas une mais trois montagnes colorées : « cordillera de colores ». On peut aussi marcher dans « la forêt de pierres » qui a beaucoup de charme. Au loin, on voir les montagnes de Cuzco enneigées. On aperçoit aussi la fameuse Vallée Rojo qui rejoint Vinicunca, que l’on distingue nettement par temps dégagé.

Quel est le plus beau des deux sites ?

Au niveau de la beauté de la montagne à proprement parler, Vinicunca est plus impressionnante que Palccoyo. Il y a une seule montagne mais ses couleurs sont plus marquées et elle est plus haute. Vous verrez sept couleurs différentes, dans les tons rouge, jaune et vert. Vinicunca est surtout plus brillante, ce qui la rend vraiment unique. Attention toutefois, ne vous fiez pas aux filtres des photos que vous verrez sur Internet : ils sont trompeurs.

Cependant, le panorama est davantage exceptionnel à Palccoyo et on se sent vraiment privilégié pour découvrir le site comme il n’y a pas de touristes. Les montagnes colorées sont plus mates mais les locaux assurent qu’elles comprennent quatorze couleurs ! Plus étendu, le site permet d’avoir des points de vue très différents. C’est aussi une excellente option pour ceux qui redoutent la marche jusqu’à plus de 5000 mètres d’altitude.

Quel que soit votre choix, l’excursion à la montagne arc-en-ciel ne pourra que vous séduire… et de vous laisser à bout de souffle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut