Dragon ou éléphant ? Visitez deux temples insolites à Bangkok

temple dragon resultat
Le Wat Samphran ou temple dragon dans la région de Bangkok.

A Bangkok, vous serez sûrement amené à visiter le Wat Pho, le Grand Palais et le Wat Arun dans le quartier des temples. Mais si vous avez un peu plus de temps et que la curiosité vous titille, poussez en périphérie pour découvrir deux merveilles encore méconnues des touristes.

Wat Samphran, le temple au dragon

Il est encore confidentiel mais ne le restera pas longtemps, vous pouvez me croire. D’ici quelques années, je parie que des tours organisés feront un arrêt vers Wat Samphran, le temple dragon. Situé à Amphoe Sam Phran, il est accessible en Grab (moins cher et plus populaire qu’Uber en Thaïlande) ou en tuktuk. Votre plus grand défi sera de prendre une belle photo de tout le dragon (on a galéré !).

Une voyageuse enseignante en Thaïlande, m’en avait parlé comme d’une grande rareté, et la jeune routarde avec qui je voyageais à Bangkok avait vu quelques clichés sur Instagram. C’était suffisant pour me donner envie de m’y rendre. Après quelques recherches, nous avons donc déniché le nom et la localisation de ce fameux temple, à 40 km à l’ouest de Bangkok.

Totalement méconnu des touristes, il a ouvert ses portes il y a peu dans les années 2020. Cette grosse tour rose, au cœur d’un quartier résidentiel verdoyant, est entourée par un dragon géant sur sa façade extérieure. Et, à l’intérieur de ce dragon (si, si…), le touriste peut se promener comme dans un tunnel et ainsi « grimper » au sommet de la tour. Avouez que cela donne envie.

Une fois au sommet, l’entrée est libre mais on donne une petite offrande et on fait une prière avec les nonnes bouddhistes en blanc. Il y a une magnifique vue sur ce quartier très vert proche de Bangkok. On voit aussi le parc fantaisiste, dans lequel il est possible de se balader quand on redescend. Vous y verrez notamment une tortue géante dans laquelle on peut aussi pénétrer. Ils sont fous ces Thaïs !

Lire ici la visite des temples plus classiques de Bangkok.

L’Erawan Elephant Museum

A Erawan, petite ville située à une heure de métro de Bangkok, je vous encourage à visiter l’Erawan Elephant Museum. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un musée et non pas d’un temple mais pour un novice, l’effet est le même. Ce bâtiment est en tout cas surplombé d’une statue d’un éléphant à trois têtes. C’est ce qui fait son originalité !

L’entrée coûte une quinzaine d’euros (pas besoin de réserver). On commence par circuler sous les trompes des statues éléphants qui entourent le musée. Non, vous ne rêver pas : un barrissement se déclenche bien lorsque l’on passe en-dessous. Le parc est peuplé de curiosités, essentiellement sur le thème du pachyderme.

On pénètre ensuite à l’intérieur du musée à proprement parler. C’est un bâtiment surprenant qui rappelle l’art nouveau, tout rose, comme sorti d’un conte de fées. On se retrouve face à un escalier majestueux qui déboule sur un deuxième étage mystérieux. Profitez déjà de la visite du rez-de-chaussée, de ses incroyables vitraux et de ses décorations insolites.

Construit entre 1994 et 2005, ce musée privé a été imaginé par Lek Viriyaphran aujourd’hui décédé. A l’étage, vous pénétrerez dans une salle insolite avec une fresque au plafond représentant le zodiaque et l’univers avec la lune et le soleil. Profitez-en pour méditer quelques instants dans le calme avant de reprendre l’escalier.

Le plus étonnant reste le dôme du musée, surmonté d’un corps d’éléphant avec trois têtes pesant 250 tonnes et mesurant 12 mètres d’envergure. Le monument est haut de 43,60 mètres (dont 29 mètres d’éléphant). Vous pouvez prendre une photo depuis le point de vue panoramique pour apprécier toute l’ampleur du parc.

Et vous, quel est votre chouchou entre ces deux temples insolites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Retour en haut