Trois centres commerciaux incontournables à Bangkok

mise en avant
Inconsiam, un centre commercial luxueux sur la rive du Chao Phraya.

Que ce soit pour ramener des souvenirs, refaire votre garde-robe avec de (fausses) marques ou bien en prendre plein les yeux dans un mall luxueux, je vous présente trois hauts lieux du shopping à découvrir lors de votre séjour à Bangkok en Thaïlande.

Durant mes deux mois de voyage en Asie du sud-est, je n’avais pas véritablement fait de shopping, hormis pour les traditionnels souvenirs chez des artisans vietnamiens. Ma rencontre avec une jeune française très axée marques et réseaux sociaux m’a fait prendre conscience que Bangkok était littéralement « LE » temple du shopping.

Cette ville fabuleuse est un curieux mélange de tradition et de modernité. Et quand il s’agit de modernité, les Thaïs ne font pas les choses à moitié. Le Forum des Halles et les 4 Temps ont de la concurrence. Voici mes trois coups de cœur pour des séances shopping effrénées. Faites votre choix selon vos attentes !

Chatuchak Market, marché géant à ciel ouvert

20221211 145830 resultat

Le Chatuchak Market est un incontournable de Bangkok. Prisé des touristes, il est même recommandé par le Routard. Ce marché considéré comme le plus grand marché de Thaïlande et parmi les plus grands au monde est ouvert uniquement samedi et dimanche, de 9 heures à 18 heures,. Il faut donc bien prévoir son coup. On peut s’y rendre facilement en métro depuis le quartier des temples.

Il s’agit d’un immense marché à ciel ouvert avec quelques parties couvertes. Parmi ses 15000 stands, vous y trouverez de quoi vous restaurer sur le pouce, quantité de souvenirs pour les touristes, des vêtements à la mode, des chaussures, des bijoux, des accessoires etc. Vous pouvez très bien y consacrer une demi-journée car il y a de quoi faire. Le marchandage est bien sûr recommandé !

Une autre partie du marché est plus spécifiquement réservée aux achats des Thaïs. Des rangées sont même dédiées aux animaux de compagnie. Les Thaïs pénètrent dans une petite pièce vitrée pour faire connaissance avec leur futur chiot ou chaton sous l’œil attentif de la vendeuse. Ce marché typique est idéal pour une promenade le week-end.

Le MBK Center, le temple du faux

20221211 202912 resultat

Après le temple du Bouddha couché ou le temple du Dragon voici le temple de la contrefaçon. Déployé sur huit niveaux, ce mall s’appelle le MBK Center et se trouve dans le quartier des affaires. Vous comprendrez vite que coexistent à la fois de véritables marques, des contrefaçons « de qualité » et des contrefaçons « cheap » dans ses 2500 boutiques et stands. Le prix sur l’étiquette parle de lui-même.

J’ai explosé le budget pour les cadeaux de Noël (et oublié mon éthique) avec ma nouvelle copine fashionista et je suis repartie avec une nouvelle paire de chaussures, un sac à main en cuir, cinq tee-shirt et une tenue de sport. Le tout de (fausse) marque. Il est grisant de négocier un sac Yves Saint Laurent ou des baskets Nike. Les prix défient toute concurrence, et la qualité est relativement bonne (après quelques mois de recul), si je compare à des vêtements achetés bon marché en Inde.

Soyez raisonnable bien sûr pour éviter toute déconvenue avec la douane et optez pour des contrefaçons à usage personnel et vendues dans des centres commerciaux. Pour le transport, noyez le poisson au milieu de votre linge sale. A moins de remplir votre backpack de lunettes Dior que vous comptez revendre en France, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Iconsiam, luxe et beauté à l’état pur

Dernier arrêt de la journée à Iconsiam, un vaste centre commercial ultra luxe au bord du fleuve Chao Phraya au sud de Wat Arun et sur la rive en face du quartier des affaires. Pour vous donner le ton, vous pouvez vous y rendre en navette fluviale gratuite depuis l’autre côté du fleuve. N’oubliez pas de prendre des photos car Iconsiam est une pure merveille architecturale.

Une fois n’est pas coutume, Iconsiam est même recommandé par le Routard ! Mais c’est lors d’une balade sur les khlongs que nous avions été séduites par ce centre commercial. Il faut dire qu’il scintille de mille feux. Ce qui est d’ailleurs assez ironique, car, à la même époque en France, notre cher président faisait la chasse aux économies d’énergie. Il faut tout de même souligner que toute la Thaïlande ne bénéficie pas d’un tel luxe et que la misère se trouve à quelques pâtés de maison.

Au moment des fêtes, la décoration sur le parvis était grandiose, avec un arbre de Noël à faire pâlir d’envie le soit-disant sapin géant de Strasbourg, et des centaines de guirlandes et décorations lumineuses. Et pourtant, la Thaïlande est un pays bouddhiste ! Allez comprendre… A l’intérieur, on retrouve tout un corner dédié aux marques de luxe, et d’autres enseignes internationales plus abordables.

Il ne faut pas non plus rater la vue imprenable sur le fleuve et sur les lumières de la ville depuis une terrasse de café ou de restaurant en hauteur (celle du Starbucks est accessible sans consommer). Prenez l’escalator jusqu’au dernier étage et profitez calmement du spectacle. Vous assisterez à un show de lumières sur le parvis en soirée.

Pour vous sustenter, optez pour le marché du rez-de-chaussée. Là encore, la décoration est grandiose. Le centre commercial recréé les khlongs (canaux) avec des barques chargées de victuailles. Autour, vous trouverez des dizaines de stands de nourriture, à picorer et à partager, de l’entrée au dessert. L’occasion de goûter certains mets dont vous n’aviez pas encore entendu parler et de voir – pour une fois – ce que vous allez manger avant de commander.

Alors, un week-end shopping à Bangkok, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut