Où voir une messe gospel à Harlem ?

Bethel gospel assembly à Harlem.
Bethel Gospel Assembly.

Assister à une messe gospel est une expérience unique lors d’un voyage aux États-Unis. Le quartier d’Harlem à New York, connu pour son importante communauté afro-américaine, est l’endroit idéal pour participer à cette cérémonie. Par exemple à l’Assemblée évangélique de Bethel.

Une messe Gospel à la Bethel Gospel Assembly

Avant un voyage à New York City, renseignez-vous sur les jours et horaires des messes gospel. Celle de la Bethel Gospel Assembly se tient le dimanche à 10 h 15 à Harlem. La communauté est habituée à recevoir des touristes car ces derniers ont le droit de prendre des photos et de filmer. Même si vous n’êtes pas croyant, c’est une expérience à vivre. Les voyageurs sont rassemblés vers le fond de la salle à partir de 9h45 pour pouvoir quitter facilement les lieux.

Malgré cela, la ferveur m’a semblé très authentique avec des fidèles du quartier venus en famille. La première partie se compose de chants gospel puissants et rythmés, où le public est sommé de louer le Seigneur. Ils sont sous-titrés en plusieurs langues sur l’écran. L’un des moments les plus forts, c’est lorsque le personnel de l’église vient vous souhaiter la bienvenue. La seconde partie est un sermon. C’est à ce moment là que nous avons filé en douce. Il est conseillé de faire une donation à l’église. 

Des alternatives pour une messe Gospel

> Convent Avenue Baptist Church. S’il n’y a pas de queue, vous pourrez vous asseoir parmi les fidèles au premier étage. > Greater Tabernacle Baptist Church. L’entrée à la célébration du dimanche à 11 heures est libre mais il est conseillé de faire une donation.

Harlem, le berceau du jazz

Lors d’une balade à Harlem, ne ratez pas l’Apollo Theater, le temple du jazz sur la 125e. C’est une salle très réputée et l’un des derniers lieux encore actifs symbolisant la musique noire américaine dans les années 1940. Je vous conseille l’Amateur Night du mercredi, où de nouveaux talents montent encore aujourd’hui sur scène. Sur le parvis vous verrez les plus grands noms du jazz tels que : Ella Fitzgerald ou James Brown mais aussi Michael Jackson ou Stevie Wonder.

La rue 133 était connue comme « swing street », avec ses bars clandestins durant la prohibition. Il ne subsiste qu’un seul club de jazz à présent, le Bill’s Place, encore dans son jus. Le Studio Museum in Harlem, où l’on pouvait voir un drapeau des Etats-Unis aux couleurs inhabituelles (rouge pour le sang versé, vert pour l’espoir et noir pour la couleur de peau), était fermé lors de mon passage. Il rassemble un condensé de cette culture afro-américaine.

Lisez ici notre balade à Brooklyn.

Harlem et sa culture afro-américaine

En face de l’Apollo Theater se trouvaient les anciens magasins Blumstein, triste symbole de la ségrégation, où les Noirs n’avaient le droit que de travailler aux ascenseurs. Un peu plus loin, le grand bâtiment blanc est l’hôtel Theresa. C’est là que Malcom X et Fidel Castro ont séjourné. Au croisement, notez la statue d’Adam Clayton Powell Junior. C’est le premier afro-américain à avoir représenté Harlem au Congrès. Il donne aussi son nom au boulevard principal d’Harlem.

Il ne reste plus beaucoup de traces du passé d’Harlem, sulfureux dans les années 1980. C’est désormais un quartier en pleine gentrification, avec ses « brownstones » bien alignés. Le petit marché Malcolm Shabazz Harlem Market est assez décevant. On y trouve des produits de la culture afro-américaine un peu comme à Barbès.

Quelques autres rues présentent un intérêt historique comme la 130e et ses maisons du Sud ou bien la zone baptisée « Striver’s Row » entre la 135e et la 138e. Cet ensemble était initialement destiné aux Blancs de l’Upper Side mais a finalement été habité par les Noirs américains qui avaient réussi. Si vous avez encore un peu de temps, traversez le parc Morningside et faites un tour à Columbia, l’Université d’Harlem où a étudié Barack Obama. 

20240310 091206 resultat

Manger dans un soul food restaurant

Testez un « soul food restaurant », pour nourrir votre âme après la messe. Les plus connus sont le Red Rooster, Sylvia's et le Corner Social. Sous forme de buffet, avec des prix au gramme, le Jacob Soul Food Restaurant est aussi une excellente adresse pour manger varié.

Et vous, souhaitez-vous assister à une messe Gospel aux USA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut