Que voir sur la route extraterrestre au Nevada ?

Alien Research Center est une boutique à l'entrée de la route extraterrestre.
Alien Research Center est une boutique à l'entrée de la route extraterrestre.

La State Route 375, connue sous le nom de Route extraterrestre, traverse le Nevada. Elle longe la tant fantasmée Zone 51. Je vous présente les quatre points d’intérêt sur les 158 kilomètres entre Cyrstal Springs et Warm Springs.

Neverland, Dreamland, The Ranch, Paradise Ranch, The Box, Groom Lake… Quel que soit son surnom, la Zone 51 est une base top secrète d’essais militaires située au Nevada aux Etats-Unis. Elle nourrit encore aujourd’hui tous les fantasmes des chasseurs d’aliens et autres complotistes. Je vous suggère quatre arrêts lors de ce road trip insolite en plein désert.

D’où vient la fascination pour la Zone 51 ?

Comme beaucoup de Millennials, mon adolescence a été bercée par les enquêtes de Mulder et Scully dans The X-Files. J’ai aussi été traumatisée par « l’Odyssée de l’étrange », l’émission de Jacques Pradel, le présentateur de « Perdu de vue », sur les phénomènes surnaturels. Un épisode était consacré à l’affaire Roswell, le « vrai-faux » extraterrestre autopsié. Notez d’ailleurs que cette ville ne se trouve pas du tout vers la Zone 51.

Dans les années 1980-1990, l’engouement pour le paranormal était très important. Avant les dystopies sur la fin du monde, toute une série de films ont été consacrés aux extraterrestres, comme E.T., Indepedence Day ou encore Mars Attacks. La Zone 51, perdue en plein désert, a donc alimenté les délires des complotistes et des chasseurs d’extraterrestres. Il se disait qu’elle abritait des ovnis et des hommes verts.

La Zone 51 est en réalité une base pour les essais de l’armée américaine, créé en 1955 par la CIA pour mettre au point un avion espion. Lorsque vous passerez à proximité de la Zone 51, vous entendrez d’ailleurs des engins volants extrêmement bruyants traverser le mur du son. Barack Obama a été le premier président des Etats-Unis à reconnaître publiquement son existence. Ses agents s’y rendent avec la mystérieuse compagnie Janet Airlines, basée à l’aéroport de Las Vegas.

E.T. Fresh Jerky, la porte d’entrée de la route extraterrestre

Nous commençons la journée, surexcités, par un magasin hors du commun : le E.T. Fresh Jerky, à Crystal Springs. Il s’agit d’une boutique qui vend une large variété de viandes séchées de diverses saveurs dans des emballages noir et vert évoquant l’imaginaire extraterrestre. L’intérêt est surtout la décoration : graffitis à l’effigie des petits hommes verts sur les murs, soucoupe volante dans la cour et Trump à la tête d’alien.

Une autre attraction porte quasiment le même nom à Baker, au sud de la Vallée de la Mort : Alien Fresh Jerky, avec des décorations tout aussi impressionnantes. Ce n’est pas du tout au même endroit, il y a trois heures de route entre les deux. Faites y un saut si vous passez à Baker sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, et ne manquez pas non plus de voir le thermomètre le plus grand du monde. Il y a visiblement des originaux dans le coin…

Si vous avez vraiment du temps à perdre, allez voir Ash Springs Rock Art Site, à Ash Springs, un village au sud de Crystal Springs. Il s’agit d’étranges dessins dans la pierre pouvant évoquer une présence extraterrestre, mais le lieu est difficile à trouver et les dessins dégradés. Alamo ne présent pas d’intérêt non plus.

Alien Research Center, pour une photo devant la Zone 51

Le Alien Research Center n’est ni un centre de recherches secret, ni un musée sur la culture extraterrestre, il s’agit là aussi d’une boutique. Vous trouverez un large choix de cadeaux pour tous les prix : nous avons choisi des peluches aliens lumineuses. Comme au E.T. Fresh Jerky, vous pourrez faire plein de photos des gadgets ou de la Marilyn Monroe-Alien à l’intérieur.

Ne vous laissez pas induire en erreur par les photos devant la zone 51 que vous trouverez sur Internet. La plupart ont été prises depuis l’extérieur de ce magasin. Cela fait partie du folklore, comme les étranges conteneurs gris entreposés dans la cour et censés transporter les créatures vertes. Saisissez l’occasion pour prendre quelques clichés, car il n’y en aura pas d’autres par la suite.

Après le Alien Research Center, vous allez entrer dans une zone totalement désertique jusqu’à Rachel, où nous avons croisé en tout et pour tout deux autres voitures. Vous traverserez de grandes étendues vierges avec d’étranges cactus. Prévoyez de l’essence et de quoi manger. Ne ratez pas la photo à côté du panneau « Extraterrestrial Highway » avec la soucoupe volante dessinée dessus, preuve que cette route 375 amuse beaucoup les Américains.

La zone 51, une base militaire secrète

A équidistance entre Crystal Springs et Rachel, il existe en théorie une « black mailbox », une boite aux lettres noire, pour communiquer directement avec les extraterrestre mais celle-ci avait malheureusement été retirée lors de notre passage. Selon les commentaires sur Tripadvisor, elle semble avoir été remplacée. Si vous la trouvez, vous pouvez laisser votre message ou un cadeau de bienvenue aux hommes verts.

Juste derrière les montagnes, se trouve la Zone 51. Il est possible de la distinguer sur les cartes satellites au niveau du lac asséché Groom Lake. Elle se trouve grosse modo dans la portion comprise entre la route 375 au Nord et la route 95 au Sud, entre Bald Mountain et Papoose Lake. Malgré mes supplications, mon ami n’a pas souhaité se rendre à la grille d’entrée par un des petits chemins de terre pour ne pas abîmer notre berline et parce que « ça ne servait à rien ».

Sachez que c’est tout à fait possible, comme en témoigne quelques personnes sur Internet. Toutefois vous serez de toute façon bloqués par les gardes une fois arrivés à la base proprement dite. Il y a de temps en temps des rassemblements d’illuminés devant la Zone 51 donc ils ne devraient pas vous tirer dessus… Il s’agit de l’un des lieux les plus protégés de la planète. Il est aussi interdit de survoler avec un drone cette aire géographique.

Pause déjeuner au Little A'Le'Inn

Une fois à Raquel, vous commencez à vous éloigner de la Zone 51. Le seul restaurant se trouve à Raquel, c’est le Little A’Le’Inn. Vous y dégusterez un burger à prix raisonnable dans du pain en forme… de tête d’alien. Observez les coupures de journaux sur les murs avec tous les rapports d’observations d’ovnis. Prenez des photos à l’intérieur et à l’extérieur. La décoration est soignée et il est possible d’acheter quelques souvenirs.

Le patron est un original. Difficile de savoir si ce lieu a été jadis un mythique point de rassemblement de chasseurs d’hommes verts. C’est en tous les cas le dernier point d’intérêt avant de quitter la route extraterrestre. Vous arriverez environ 1h30 plus tard à Tonopah, une ville fantôme hyper intéressante, où nous avons dormi au World Famous Clown Motel.  Essayez de ne pas y arriver trop tard pour profiter d’une promenade au cimetière au coucher du soleil et d’un bon barbecue en ville.

Et vous, seriez-vous prêt à vous approcher de la Zone 51 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut