Trois sites mayas remarquables au Yucatán

A Chichén Itzá, la pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo.
A Chichén Itzá, la pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo.

Lors de votre séjour sur la péninsule du Yucatán au Mexique, vous verrez de nombreux sites mayas. Quels sont ceux à ne pas rater ?

Il existe plus de 4400 sites mayas sur la péninsule du Yucatán, dont seulement quelques centaines ont été étudiées lors de fouilles archéologiques. Le plus connu est sans nul doute Chichén Itzá, mais vous verrez aussi des temples intéressants à Uxmal, Calakmul ou Tulum.

Chichén Itzá, la merveille du monde maya

Chichén Itzá, la pyramide que vous verrez sur toutes les brochures touristiques du Yucatan, est le plus impressionnant et le mieux préservé de tous les sites du Yucatan. Elle a été élue ‘ »nouvelle merveille du monde ». Chichén Itzá se trouve à 45 minutes de route de Valladolid, une ville coloniale charmante de la péninsule du Yucatan. Je vous conseille de dormir à proximité de la place principale Francisco Canton Rosado, typique de l’urbanisme mexicain, pour profiter de votre soirée. Si vous n’avez pas loué de voiture, des bus partent toutes les demi-heures vers Chichén Itzá.

Il y a une longue file d’attente pour accéder au complexe. Je vous conseille d’y aller tôt le matin et de prendre un guide. Le ticket coûte environ 35 euros et la dernière entrée s’effectue à 16 heures. Plusieurs boutiques jalonnent l’artère principale jusqu’au temple Kukulcan, connu sous le nom de « castillo », où vous pourrez faire la traditionnelle photo. Il mesure 30 mètres de hauteur. Chaque face comporte un escalier de 90 marches (soit 365 jours au total avec le sommet). Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans la bande dessinée Tintin et les Picaros. Lors de l’équinoxe de printemps, la lumière du soleil et les ombres des marches donnent l’impression que le serpent veut s’échapper de la pyramide.

Ensuite, allez vous balader dans ce grand site archéologique, divisé entre « ancien » et « nouveau » Chichén Itzá. Le plus intéressant est son « grand jeu de balle », un terrain de sport maya. Les tournois duraient jusqu’à vingt-quatre heures et le gagnant était décapité par l’équipe perdante. Oui, vous avez bien lu : c’était en effet un honneur d’être sacrifié ! Observez les crânes sculptés du « Tzompantli », un autel où les crânes étaient ensuite empalés puis exposés. Ne ratez pas non plus le cenote sacré profond de 40 mètres, où avaient aussi lieu des sacrifices humains. L’observatoire astrologique des Mayas pour voir Vénus et les étoiles, le Caracol, se trouve à l’opposé.

Uxmal, la plus haute pyramide du Yucatán

Le site maya d’Uxmal est également un incontournable lors de votre séjour au Yucatan. Il se trouve au milieu de la forêt, à équidistance entre Campeche et Mérida. Je vous conseille de séjourner au Uxmal Resort Maya. Vous pourrez profiter de la belle piscine et de son jacuzzi avec vue sur la nature et bénéficier d’un soin. J’ai testé le rituel du « Temazcal », le sauna traditionnel mexicain dans une hutte, pour détoxifier son corps.

Le fabuleux site d’Uxmal est ouvert de 8 heures à 17 heures et le ticket coûte une trentaine d’euros. Il porte le nom de « trois fois construite ». Cela fait référence à la pyramide du Devin, qui vous fait face à l’entrée. Elle a été plusieurs fois surélevée jusqu’à atteindre 37 mètres de haut. De forme ovale, c’est la plus haute de la région. Votre guide vous expliquera toute sa signification pour les mayas.

Vous passerez ensuite le quadrilatère des nones, le pigeonnier et la maison des tortues dédiée au Dieu de la pluie Chac ainsi que le palais du gouverneur, avant de rejoindre la Grande pyramide. Du haut de cette dernière, que l’on peut grimper (30 mètres), vous bénéficiez d’une vue imprenable sur l’ensemble du site. C’est ce qui fait tout le charme de cette excursion.

Calakmul et Chicanna, pour jouer à Indiana Jones

Les cités mayas de Calakmul et de Chicanna se trouvent toutes les deux dans la jungle de la réserve de biosphère Calakmul. Nous avons visité la seconde entre une étape à Bacalar et la découverte de la ville colorée de Campeche. Je vous suggère de dormir dans l’écolodge juste à côté : Chicanna Ecovillage Resort. Vous pourrez vous détendre près de la piscine avant un copieux repas et une nuit en cabane sur pilotis.

L’ancienne cité maya de Chicanna est nichée au cœur de la forêt tropicale yucatèque, ce qui lui donne un côté mystérieux. Cette ancienne cité maya, bien plus modeste que les deux précédentes, semble toutefois plus authentique. Comme elle est moins touristique, vous pourrez vous sentir une véritable âme d’aventurier. D’autant qu’elle se trouve en pleine jungle ! Je pense que Calakmul est en ce sens encore plus impressionnante que Chicanna.

Chicanna a connu son apogée vers 850 après J.C. Son édifice principal est baptisé «la Maison de la bouche du Serpent ». Pour y accéder vous devez emprunter un chemin en forme… de serpent ! De style Rio Bec, cette pyramide spectaculaire, de plan carré, comporte deux étages reliés par un escalier. C’est d’ailleurs la seule pyramide maya sur laquelle nous avons pu monter pour faire d’amusantes photos.

Et vous, est-ce que la culture maya vous fait rêver ?

2 réflexions sur “Trois sites mayas remarquables au Yucatán”

    1. C’est vrai qu’il a l’air superbe aussi, mais je n’ai pas (encore) eu la chance d’aller dans le Chiapas ! Il parait que c’est le mieux conservé du Mexique… La prochaine fois j’espère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut