Excursion à la Statue de la Liberté : comment ça se passe ?

Statue de la Liberté sur Liberty Island.
Statue de la Liberté sur Liberty Island.

Visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island sont deux incontournables lors d’un voyage à New York. Prévoyez une demi-journée pour découvrir à la fois « La Liberté éclairant le monde » et la porte d’entrée des immigrants aux Etats-Unis.

Tout comme Central Park, Times Square, Fifth Avenue ou un observatoire panoramique, il est impensable de se rendre à New York sans voir la Statue de la Liberté. N’écoutez pas les mauvaises langues qui vous diront que cela n’en vaut pas la peine car la statue est minuscule. La visite est passionnante et financièrement très accessible. Par beau temps, la vue sur Manhattan depuis la baie de New York est de surcroît incroyable.

Prendre le bateau pour voir la Statue de la Liberté

Les bateaux de Statue City Cruises pour Liberty Island (l’île de la Statue de la Liberté) et pour Ellis Island partent de Battery Park, à la pointe sud de Manhattan. L’excursion dans la baie de New York incluant les deux activités coûte 25 dollars. Choisissez bien le bon point de départ (New York et pas New Jersey). Avec un Go City Pass de plusieurs activités, vous ferez des économies conséquentes. Pensez à réserver également en amont si vous voulez monter sur le piédestal ou dans la couronne de la statue.

Je vous conseille de prendre la première embarcation à 9 heures le matin, afin d’éviter la longue file d’attente qui se forme ensuite dans la matinée. Comme dans un aéroport, vous serez fouillés avant de pouvoir monter à bord. Prenez un pique-nique et à boire si vous le souhaitez. Comptez au moins trois ou quatre heures de visite au total. Notez qu’à partir de 14 heures, vous n’aurez plus le temps de visiter les deux sites.

La traversée dure une petite demi-heure. Vous pouvez faire des photos de la pointe sud de Manhattan et de la Statue de la Liberté. Choisissez des places stratégiques. Le bateau marque un premier arrêt à Liberty Island puis un second à Ellis Island. Il s’agit de l’édifice où étaient rassemblés puis triés les aspirants au rêve américain. Consultez la grille des horaires pour reprendre à chaque fois le bateau qui vous convient.

Se promener sur Liberty Island

Le premier arrêt se fait à la fameuse Liberty Island. Si la Statue de la Liberté déçoit dans un premier temps en raison de sa petite taille, elle est tout de même beaucoup plus impressionnante une fois que l’on se trouve sur l’île. Faites le tour en prenant des photos sous tous les angles de cette Française à New York.

Réalisée par Bartholdi, cette statue emblématique est une allégorie de la Liberté. Elle a été offerte par l’Hexagone aux Etats-Unis en signe d’amitié et dévoilée en 1886 pour le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Elle mesure 93 mètres avec le socle. Les rayons de sa couronne représentent les continents. Pour monter sur son piédestal ou grimper dans sa couronne, il faut impérativement avoir réservé un billet spécial…

Sur Liberty Island, vous trouverez également un petit musée dédiée à la statue qu’il serait dommage de rater. On y voit notamment la première torche que tenait la statue au bout de son bras, mais aussi son visage et son nez en taille réelle. Vous trouverez également des objets de décoration dérivés et des affiches de l’époque ainsi que la représentation de la notion de liberté à travers diverses statues. Le toit terrasse permet d’avoir une très belle vue sur le Financial District de Manhattan et le pont de Brooklyn.

Découvrez cinq choses incroyables au Mémorial du 11 Septembre.

Se cultiver au musée de l’immigration à Ellis Island

La visite d’Ellis Island a été le gros coup de cœur de mon voyage à New York. Je me souvenais d’un film que j’avais vu, enfant, et qui m’avait beaucoup marquée, sur les immigrants italiens arrivant par bateaux à Ellis Island. A mon grand étonnement, beaucoup de gens n’en ont jamais entendu parler. Entre 1892 et 1924, elle a pourtant accueilli 12 millions d’immigrants. C’était en quelque sorte nos centres de rétention administrative actuels.

Au fur et à mesure des années, les conditions pour accéder au territoire des Etats-Unis se sont durcies car les Européens étaient de plus en plus nombreux à être appelés par le rêve américain. Ironique lorsque l’on sait que ce territoire appartenait initialement aux Indiens… Seuls 2% (soit 250000 personnes) étaient recalés pour cause de maladie, d’inaptitude au travail ou d’incapacité à subvenir à leurs besoins. Ils devaient alors reprendre le bateau en sens inverse. Certaines familles ont été déchirées. 

Environ 18% des arrivants devaient séjourner quelques jours ou semaines à Ellis Island en attente d’un accord du Bureau fédéral de l’Immigration. Quarante médecins étaient chargés de les examiner. C’était donc devenu un vrai lieu de vie. Trois cent cinquante-cinq bébés y sont nés. Des enfants miséreux racontent y avoir goûté à certaines gourmandises pour la première fois de leur vie. Des associations communautaires y ont célébré des fêtes. Les Juifs avaient même leur propre cuisine casher !

Trois expériences à ne pas rater à Ellis Island

Le musée comprend trois sections sur l’immigration : avant, pendant et après la période d’Ellis Island. Dans le hall d’enregistrement, à l’étage, des jeux de type casse-tête sont proposés. Ce sont ceux qui étaient soumis aux immigrants pour évaluer leurs capacités mentales. Figurez vous que très peu de personnes de notre groupe ont réussi à en venir à bout ! Nous aurions été lamentablement recalés… On apprend au cours de la visite que le niveau a ensuite été revu à la baisse. Ouf !

Revivez ensuite le parcours des immigrants à Ellis Island comme à l’époque. Les panneaux sont rédigés dans un anglais assez simple ou prenez un audioguide. A la fin, vous avez la possibilité de répondre à un quiz pour voir si vous auriez pu accéder au pays de l’Oncle Sam. Attention il y a des pièges, comme vivre en concubinage ou avoir un travail. Cela n’aurait pas joué en votre faveur… Ma petite vertu et mes compétences professionnelles m’ont fermé définitivement les portes du rêve américain.

Troisième expérience à tester, la recherche de potentiels aïeux. Il vous suffit de scanner le QR code pour télécharger l’application puis d’entrer votre nom de famille. Vous découvrirez une liste de personnes ayant séjourné à Ellis Island, ainsi que le bateau les transportant et la date d’arrivée. Personne pour ma part. Vous pouvez vous amuser à chercher des personnalités illustres telles que Obama ou des noms très courants comme les O’Connell irlandais par exemple.

Staten Island, une alternative pour les radins ?

Généralement, j’adore les bons plans, mais celui-là n’en est pas tout à fait un. L’idée est séduisante. Juste à côté de l’embarcadère pour les bateaux d’Ellis Island à Battery Park, se trouvent les énormes ferries orange pour l’île de Staten. Ils sont gratuits et partent toutes les demi heures. De nombreux touristes utilisent ce bateau pour économiser l’excursion à la Statue de la Liberté. Ils se contentent de faire un aller-retour vers Staten Island. C’est dommage car ils ne s’approchent pas vraiment de la statue et ratent la visite passionnante d’Ellis Island. Côté vue sur le Financial District et la pointe de Manhattan en revanche, rien à dire, c’est tout aussi magnifique.

Et vous, qu'avez-vous pensé de cette excursion à la Statue de la Liberté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Retour en haut