Raid raquettes-pulka Laponie : étape Nellim – lac Inari

Aux abords de notre campement sur le lac Inari.   / © Julie's journeys
Aux abords de notre campement sur le lac Inari. / © Julie's journeys

Première étape du raid raquettes-pulka en Laponie finlandaise au départ de Nellim.

Comment aller jusqu’à Nellim ?

Il y a un aéroport à Ivalo avec correspondance à Helsinki mais nous avons choisi de faire le trajet en voiture depuis la France à cause du matériel et du chien (88 € par personne, nourriture comprise). Nous avons donc traversé la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie et enfin toute la Finlande (Turku, Jyvaskyla, Oulu) afin de rejoindre des amis à Rovaniemi puis de faire du stop jusqu’à Ivalo. Ce petit road trip de 3 800 km nous a permis de nous familiariser avec la culture finlandaise et la tradition du sauna !

Il existe d’innombrables possibilités de raids autour d’Ivalo. A vous de trouver celui qui vous convient selon le temps dont vous disposez et vos envies : exploit sportif, pêche, nature, etc., votre matériel et la saison.

Campement sur le lac Inari

Nous avons dormi une première nuit dans le kota de Peiliniemi car nous sommes partis au milieu de la nuit de Nellim. Faites vos courses à Ivalo car il n’y a rien à Nellim, juste un parking pour préparer vos pulkas.

Après avoir testé en conditions réelles notre tente, nous avons mis le cap très vite vers le lac Inari, où nous avons posé le campement dans une forêt épaisse non loin de la piste de motoneige pour quelques jours de pêche. Inari est le plus grand lac à cette latitude.

Lorsque vous choisissez un campement, vous devez prendre en compte la proximité avec un lac pour vous procurer de l’eau et vous assurer que vous aurez du bois mort autour de vous pour le feu et le poêle (on ne coupe PAS les arbres vivants !). Raquettes indispensables les deux premiers jours pour se déplacer.

Suivez la seconde étape du raid raquette-pulka en Laponie jusqu’à Kessijärvi.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>